Néron fit castrer un jeune esclave pour l’épouser

Sporus était un jeune garçon que l'empereur Néron aurait favorisé, castré puis épousé, à cause de sa ressemblance avec l'impératrice Poppée, sa défunte épouse.

Néron le fit vêtir d’une robe et d’un voile de mariée, et organisa une sorte de cérémonie de mariage avant de parader à son côté dans toute la ville. Leur litière passa par tous les principaux lieux publics de Rome, tels que les marchés et les forums, et tout le monde put voir l’empereur embrasser et caresser ostensiblement sa « femme », qu'il faisait appeler Sabina.

Buste possible de Poppée, à qui Sporus aurait ressemblé.

Sporus était présent lors de la mort de son mari et fut recueilli par Marcus Servius Otho, un des camarades de débauche de Néron, qui le prit également pour époux.

Malheureusement, Sporus se suicida, humilié, lorsque Vitellius, empereur de Rome, lui demanda d'interpréter sur scène Perséphone en train de se faire violer par Hadès.

Tête de Néron à la Glyptothèque de Munich.
Le Rapt de Proserpine de Luca Giordano. Sporus offrit à Néron un anneau avec une pierre précieuse représentant le rapt de Proserpine, qui était alors considéré comme l'un des nombreux mauvais présages annonçnt la chute de Néron.

Histoire Noire de Rome

Retour en haut