Oscar, le chat insubmersible

Oscar, le chat insubmersible

Construit par le chantier naval Blohm und Voss à Hambourg, le Bismarck fut lancé le 14 février 1939, en présence d’Adolf Hitler et de hauts dignitaires nationaux-socialistes.

La marraine du cuirassé n’était autre que Dorothea von Löwenfeld, la petite fille de l’ancien Chancelier Otto von Bismarck. C’est elle qui eut l’honneur de couper le ruban inaugural à l’aide d’une paire de ciseaux, spécialement gravée pour l’occasion.

L’histoire du chat Oscar est très particulière. Ce joli petit chat noir était la mascotte du puissant cuirassé allemand, mais, aussi bizarre que cela puisse paraître, ce chat ne porta jamais chance aux navires qu’il accompagna.

Par contre, Oscar avait une chance extraordinaire.

Après le sabordage du Bismarck, le 27 mai 1941, les marins du destroyer anglais Cossack trouvèrent Oscar parmi les débris flottant sur la mer. Les marins sauvèrent le chat et le gardèrent à bord. Malheureusement pour eux, il n’apporta guère de chance à ses nouveaux maîtres ! Cinq mois plus tard, le Cossack fut coulé par un sous-marin allemand. Oscar était à nouveau parmi les survivants.

Le chat trouva alors refuge sur le porte-avions Ark Royal, lequel avait joué un rôle important dans l’attaque du Bismarck. À peine trois semaines plus tard, le porte-avions fut torpillé à son tour par un sous-marin allemand venant de Gibraltar.

À nouveau, Oscar survécut à l’aventure et fut repêché parmi les débris flottants.

Après cet évènement, le vieux chat ne fut plus jamais repris comme mascotte sur aucun bateau.

En parlant de lui, les marins très superstitieux disaient d’Oscar qu’il était une extraordinaire créature aux neuf vies. Et c’est ainsi qu’il fut « mis à pied » dans un endroit appelé La Maison des Marins, à Belfast où il passa une retraite heureuse.

Dans les archives de la Royal Navy, on peut notamment lire que : Oscar, la

mascotte du Bismarck, finit paisiblement ses jours dans la maison des marins à

Belfast en 1955.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.