Holywood Canteen, quand Marlene Dietrich et Rita Hayworth jouaient aux cantinières

Holywood Canteen, quand Marlene Dietrich et Rita Hayworth jouaient aux cantinières

 

La cantine d’ opérait au 1451 boulevard Cahuenga à Hollywood, en Californie, entre le 3 octobre 1942 et le 22 novembre 1945, comme un club offrant de la nourriture, de la danse et du divertissement aux militaires. Même si la majorité des visiteurs étaient des militaires américains, la cantine était ouverte aux militaires des pays alliés ainsi qu’aux femmes dans toutes les branches de service. Le billet d’entrée d'un soldat était son uniforme et tout à la cantine était gratuit.

L’équivalent de la côte est était le Stage Door Canteen, basé à New York, qui mettait en vedette des stars de Broadway et était également célébré dans un film, Stage Door Canteen.

Les moteurs de la création de la cantine d’Hollywood étaient Bette Davis et John Garfield, ainsi que Jules Stein, président de Music Corporation of America, qui dirigeait le comité des finances. Bette Davis a consacré énormément de temps et d’énergie au projet et en a été le président. Les diverses guildes et syndicats de l'industrie du divertissement ont fait don de la main-d’œuvre et de l’argent pour les rénovations de l’édifice. La cantine était entièrement gérée par des bénévoles de l’industrie du divertissement. Au moment où la cantine a ouvert ses portes, plus de 3000 stars, joueurs, réalisateurs, producteurs, poignées, danseurs, musiciens, chanteurs, écrivains, techniciens, garde-robe, coiffeurs, agents, remplaçants, publicistes, secrétaires et artisans alliés de la radio et de l’écran s’étaient enregistrés comme volontaires.

Les étoiles se sont portées volontaires pour attendre sur les tablescuisiner dans la cuisine et nettoyer. L’un des faits saillants pour un militaire était de danser avec l’une des nombreuses célébrités féminines faisant du bénévolat à la cantine. L’autre point culminant a été le divertissement fourni par certaines des stars les plus populaires d’Hollywood, s’étendant des étoiles de radio aux bandes grandes aux actes de nouveauté. Le 15 septembre 1943, le millionième visiteur franchit la porte de la cantine d’Hollywood. Le soldat chanceux, Sgt. Carl Bell, reçu un baiser de Betty Grable et a été escorté par Marlene Dietrich. Un autre soldat chanceux, Herman Harney, a eu la chance de danser avec Rosemary Lane des sœurs Lane.

Un hall d’honneur à la cantine d’Hollywood avait un mur de photos qui honorait les acteurs du film qui ont servi dans l’armée.

En 1944, la cantine était devenue si populaire que Warner Bros a fait un film intitulé Hollywood Canteen. Mettant en vedette Joan Leslie et Robert Hutton, le film a eu des dizaines de stars, dont beaucoup s’étaient portés volontaires à la vraie cantine, jouant eux-mêmes. Il a été réalisé par Delmer Daves, qui a également écrit le scénario. Au moment où la cantine a fermé ses portes, elle accueillait près de trois millions de militaires.

Maria Riva, la fille de Dietrich, a rappelé une anecdote où Marlene Dietrich a décidé de faire la vaisselle et a été rejointe par Hedy LamarrBette Davis a plaisanté sortez ces deux krauts de la cuisine !

Les références à The Hollywood Canteen lui attribuent souvent à tort l’adresse de The Hollywood Guild and Canteen, située au 1284 North Crescent Heights Boulevard, dans une maison appartenant à la succession de l’acteur Dustin Farnum. C’est ici qu’Anne Maman Lehr a fourni des repas et des lits superposés pour les militaires jusqu’à la fin de la guerre. Lorsque la maison a été rasée en 1948, les articles n’ont pas réussi à faire la distinction entre les deux cantines hollywoodiennes, ce qui a entraîné une confusion durable.

Le bâtiment où se trouvait la cantine n’existe plus ; un garage de stationnement et un bâtiment exploité par CNN sont maintenant situés sur le site, juste au sud de Sunset Boulevard.