
Le mois suivant, la division fut redéployée dans le secteur de Saint-Michel où, un mois plus tard, il est blessé par une grenade allemande. Renvoyé à l’arrière pour se faire soigner, la petite mascotte a pu guérir et, en prime, améliorer le moral des blessés et des troupes revenant du front, où il est reparti peu de temps après sa guérison.
Il a survécu à une attaque au gaz moutarde, qu’il a pu, par après, prévenir grâce à son odorat. Ses compétences ne s’arrêtaient pas là, grâce à son expérience, Stubby pouvait repérer le bruit des obus bien avant que les soldats ne les entendent et ainsi prévenir ses compagnons pour qu’ils se mettent à couvert ou encore entendre les cris des blessés dans la confusion de la bataille pour les équipes de brancardiers. Le petit soldat à quatre pattes doit son grade de sergent à la capture d’un espion allemand qu’il a attaqué dans l’Argonne, après l’avoir entendu parler allemand. Il devient ainsi le premier chien gradé de l’armée des États-Unis.

Ping : 1282/5 février 1918: Baptême du feu au chemin des Dames pour Stubby le chien | 1914-1918: Reims dans la Grande Guerre