

Les rois mérovingiens, appelés rois aux longs cheveux au début de leur dynastie, portaient leur chevelure flottant en boucles sur leurs épaules.
Elle était le symbole de la vertu et le signe de leur légitimité et de leur pouvoir. Ils se distinguaient alors des Francs, qui portaient les cheveux courts, sauf s’ils étaient de sang royal. C’est également comme cela qu’ils se faisaient reconnaitre de leur peuple, même des sujets qui ne les avaient jamais vus auparavant.
Tondus, ils auraient été immédiatement déchus. La tonte de leurs cheveux était d’ailleurs une menace en cas de comportement anti-royal.
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.
Le site curieuseshistoires.net est une propriété exclusive d’Alain Leclercq