Manger des carottes est bon pour la vue ? … ou pour faire gagner les Anglais ?!

 

La provitamine A bêta-carotène des carottes n'aide pas les gens à voir dans le noir, à moins qu'ils souffrent d'une carence en vitamine A.

Ce mythe est du à la propagande utilisée par la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale pour expliquer pourquoi ses pilotes avaient amélioré leur succès lors des batailles aériennes de nuit. La consommation de carotte avait bon dos et a surtout permis à l'armée anglaise de cacher aussi longtemps que possible aux Allemands, entre autres, l'utilisation de radars dans les avions.

Dans la bibliothèque

[products columns="3" limit="2" orderby="rand" tag="39-45"]
Affiche américaine datant de 1941, encourageant à consommer des carottes.

Néanmoins, la consommation de carottes restait préconisée en Grande-Bretagne, dans le cadre d'une campagne Dig for victory (que nous pourrions traduire par cultiver pour la victoire). Un programme radio a également encouragé les gens à cultiver, stocker et utiliser les carottes de différentes manières, dans des confitures ou dans la fameuse tarte Woolton (du nom du ministre de l'Alimentation). En 1942, les Anglais ont d'ailleurs cultivé plus de 100.000 tonnes de carottes en excès.

Dans la bibliothèque

[products columns="4" limit="8" orderby="rand" tag="39-45"]
Retour en haut