La gare de Metz fut conçue en cas de guerre contre la France

La gare de Metz fut conçue en cas de guerre contre la France

 

La gare de Metz est une des plus belles de France, mais elle est le fruit de la volonté militaire allemande. La gare de Metz était un point central des plans pour une nouvelle zone urbaine à Metz, maintenant appelée le quartier impérial, qui a été construit lors de la première annexion de Metz dans l'Empire allemand. Pour "germaniser" la ville, le Kaiser Guillaume II a décidé de créer un nouveau quartier façonné par un mélange distinctif d'architecture germanique. Le quartier a été conçu par l'architecte allemand Conrad Wahn et est maintenant communément appelé le quartier impérial.

La construction de la gare est en effet ordonnée par l'empereur Guillaume II en 1905, et elle devait permettre d'envoyer en 24 heures jusqu'à 20 000 soldats sur place en cas de conflit avec la France. Elle abrite également les appartement de ce même empereur. Pour le succès du plan de Schlieffen, le Kaiser devait pouvoir transporter ses troupes de la France à la Russie en juste 24 heures. Cela a abouti à une station importante avec des plates-formes assez grandes pour accueillir les troupes à pied et à cheval. Ainsi, la gare de Metz était directement reliée à Berlin par le chemin de fer Cannons.

Cela explique la taille de ses quais et le nombre de voies important pour l'époque. Elle est classée monument historique depuis le 15 janvier 1975.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.