« La Vigne Rouge » : le seul tableau vendu par Van Gogh de son vivant

Selon les historiens, un seul tableau fut vendu par Van Gogh de son vivant. Il s’agit de « La Vigne Rouge », peint en 1888 et vendu pour seulement 400 francs de l’époque quelques mois avant son suicide. Il est aujourd’hui exposé au Musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou et les experts le considèrent comme un des tableaux les plus précieux au monde avec la Joconde.

Les vignobles rouges près d’Arles est une peinture à l’huile du peintre néerlandais Vincent van Gogh, exécutée sur un morceau de toile de jute apprêtée en privé de 30 au début de novembre 1888. Elle représente des travailleurs d’un vignoble et serait la seule peinture de van Gogh vendue de son vivant.

Elle figure parmi les œuvres majeures de l’artiste.

Le Vignoble Rouge est exposé pour la première fois à l’ exposition annuelle des XX, 1890 à Bruxelles, et vendu pour 400 francs à Anna Boch, une peintre impressionniste, membre des XX et collectionneuse d’art belge. Anna est la soeur d’ Eugène Boch, un autre peintre impressionniste et un ami de Van Gogh, aussi, qui a peint le portrait de Boch à Arles, à l’automne 1888.

Le tableau est ensuite acheté, en 1909, dans une galerie d’art parisienne par Ivan Morozov. Plus tard, il est logé dans la collection exquise de Sergei Shchukin, dans la maison de Shchukin au palais Trubestkoy à Moscou. Après la révolution russe, le tableau est ensuite nationalisé par les bolcheviks, tandis que Chtchoukine est autorisé à émigrer en France. Le vignoble rouge est finalement transmis au Musée des beaux-arts Pouchkine de Moscou, où il réside aujourd’hui.

Retour en haut