Mais qui était La Mauresse de Moret ?

Mais qui était La Mauresse de Moret ?

 

Louise Marie-Thérèse (1664-1732), également connue sous le nom de Mauresse de Moret, était une religieuse bénédictine française et a fait l'objet de nombreux récits datant du XVIIIe siècle dans lesquels elle était présentée comme la fille de la reine de France, Marie-Thérèse d'Espagne.

En réalité, ses origines sont toujours, à l'heure actuelle, entourées d'un grand mystère du principalement aux nombreuses visites qu'elle recevait du Roi et de ses sujets. Trois hypothèses se disputent : elle serait la fille illégitime de l'union de Marie-Thérèse avec un page noir, elle serait donc probablement Marie-Anne de France, née en 1664. Elle pourrait également être issue du lit de Louis XIV et d'une femme de couleur ou encore une orpheline protégée par le couple royal, comme il en existait quelques unes à l'époque.

Elle est l'objet d'études de pas moins de six écrivains de son époque : Madame de Maintenon (dans ses Mémoires), la Grande Mademoiselle, Madame de Montespan, le duc de Saint-Simon, Voltaire et le cardinal Dubois. Elle était elle-même convaincue de sa naissance royale et appelait, selon Saint-Simon, le Dauphin "mon frère".

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.