

Les Romains connaissaient très bien le béton, si bien qu'il surpassait même les performances de notre béton actuel. Des analyses aux rayons X ont permis d'identifier la présence en strates d'un cristal appelé tobermorite alumineuse permettant de renforcer la résistance structurelle du béton, qui devient même plus résistant au fil du temps lorsqu'il est en contact avec de l'eau de mer.
Mais ce qui intéresse surtout les scientifiques, c'est le procédé de fabrication de ce béton, qui est bien moins émetteur de gaz à effet de serre que le procédé moderne (responsable à lui seul de 5% des émissions de gaz à effet de serre).
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.
Le site curieuseshistoires.net est une propriété exclusive d’Alain Leclercq