Napoléon Bonaparte, le premier empereur des Français, avait un grand frère nommé également Napoléon.
En effet, c'est en hommage à ce grand frère, mort à l'âge d'un an (1764-1765), que le futur empereur fut nommé ainsi. La date de la mort prématurée du bébé (17 août) proche de celle de la naissance de son illustre frère (15 août) a pu également y contribuer. C'est également en hommage à un de ses oncles mort à Corte deux ans avant sa naissance qu'il portera ce prénom.
Par la suite, ce prénom est apparu systématiquement chez les membres dynastes de la famille. La forme féminine, Napoléone, est également portée par la cousine de Napoléon II.
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.