Fiat est un acronyme

La marque automobile FIAT est l’acronyme de « Fabbrica Italiana Automobili Torino » soit en français « Fabrique italienne d’automobiles de Turin ». La société contrôle notamment Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Ferrari et les utilitaires IVECO.

Le 11 juillet 1899, Giovanni Agnelli faisait partie du groupe des membres fondateurs de la FIAT, Fabbrica Italiana di Automobili Torino. La première usine Fiat a ouvert ses portes en 1900 avec 35 employés fabriquant 24 voitures. Connue depuis le début pour le talent et la créativité de son personnel d’ingénierie, en 1903, Fiat a réalisé un petit bénéfice et produit 135 voitures. Ce chiffre est passé à 1 149 voitures en 1906. La société est ensuite devenue publique en vendant des actions via la bourse de Milan.

Agnelli a dirigé l’entreprise jusqu’à sa mort en 1945, tandis que Vittorio Valletta a administré les activités quotidiennes de l’entreprise. Sa première voiture, la 3 ½ CV était basée sur une conception achetée à Ceirano GB & C et avait un jumeau boxeur de 697 cm3 moteur. En 1903, Fiat a produit son premier camion. En 1908, la première Fiat a été exportée aux États-Unis. Cette même année, le premier moteur d’avion Fiat a été produit. Toujours à la même époque, les taxis Fiat sont devenus populaires en Europe.

Dans la bibliothèque

En 1910, Fiat était la plus grande entreprise automobile d’Italie. La même année, une nouvelle usine a été construite à Poughkeepsie, NY, par la toute nouvelle FIAT automobile Company Américaine. Posséder une Fiat à cette époque était un signe de distinction. Le coût d’une Fiat aux États-Unis était initialement de 4 000 $ et a atteint 6 400 $ en 1918, contre 825 $ pour une Ford Model T en 1908, et 525 $ en 1918, respectivement. Pendant la Première Guerre mondiale, Fiat a dû consacrer toutes ses usines à l’approvisionnement des Alliés avec des avions, des moteurs, des mitrailleuses, des camions et des ambulances. À l’entrée des États-Unis dans la guerre en 1917, l’usine a été fermée, car la réglementation américaine est devenue trop contraignante. Après la guerre, Fiat a présenté son premier tracteur, le 702. Au début des années 1920, Fiat avait une part de marché en Italie de 80 %.

En 1921, les travailleurs ont saisi les usines de Fiat et hissé le drapeau rouge du communisme au-dessus d’eux. Agnelli a répondu en quittant l’entreprise. Cependant, le Parti socialiste italien et son organisation alliée, la Confédération générale italienne du travail, dans le but de parvenir à un compromis avec les partis centristes, ont ordonné la fin de l’occupation. En 1922, Fiat a commencé à construire la célèbre usine automobile Lingotto — alors la plus grande d’Europe — qui a ouvert ses portes en 1923. C’était la première usine Fiat à utiliser des chaînes de montage ; en 1925, Fiat contrôlait 87 % du marché automobile italien. En 1928, avec la 509, Fiat incluait une assurance dans le prix d’achat.

Fiat a fabriqué des machines et des véhicules militaires pendant la Seconde Guerre mondiale pour l’armée et la Regia Aeronautica et plus tard pour les Allemands. Fiat a fabriqué des avions de chasse obsolètes comme le biplan CR.42, qui était l’un des avions italiens les plus courants, avec Savoia-Marchettis, ainsi que des chars légers et des véhicules blindés. Le meilleur avion Fiat était le chasseur G.55, arrivé trop tard et en nombre trop limité. En 1945, l’année du renversement de Benito Mussolini, le Comité de libération nationale a retiré la famille Agnelli de ses fonctions de direction à Fiat en raison de ses liens avecGouvernement de Mussolini. Ils ne sont retournés qu’en 1963, lorsque le petit-fils de Giovanni, Gianni, a pris la direction générale jusqu’en 1966, en tant que président jusqu’en 1996.

En 1970, Fiat employait plus de 100 000 personnes en Italie lorsque sa production atteignait le nombre le plus élevé, 1,4 million de voitures, dans ce pays. En 2002, Fiat avait construit plus d’un million de véhicules dans six usines en Italie et le pays représentait plus du tiers des revenus de l’entreprise.

Vers la fin de 1976, il a été annoncé que le gouvernement libyen allait prendre une participation dans la société en échange d’une injection de capitaux. Parmi les autres aspects de l’accord libyen, citons la construction d’une usine de camions et d’autobus à Tripoli. Le président Agnelli a décrit franchement l’accord comme une opération classique de recyclage de la pétromonnaie qui renforcera les réserves italiennes, fournira à Fiat de nouveaux capitaux et donnera au groupe une plus grande tranquillité pour mener à bien ses programmes d’investissement.

Le 29 janvier 2014, il a été annoncé que Fiat SpA allait fusionner dans une nouvelle société holding basée aux Pays-Bas, Fiat Chrysler Automobiles NV, qui a eu lieu avant la fin de 2014. Fiat Chrysler Automobiles est devenu le nouveau propriétaire du groupe Fiat. Le 1er août 2014, Fiat SpA a reçu l’approbation nécessaire des actionnaires pour procéder à la fusion, qui est entrée en vigueur le 12 octobre 2014.

Dans la bibliothèque

Retour en haut