Un Matisse exposé à l’envers pendant 47 jours avant que quelqu’un ne remarque l’erreur

En 1961, le Museum of Modern Art de New York exposa le tableau « Le Bateau » du peintre français Henri Matisse. Mais une gaffe de taille fut commise : le tableau fut accroché à l’envers… et resta ainsi durant 47 jours avant que quelqu’un ne remarque cette erreur.

Le Bateau est un papier découpé de 1953 par Henri Matisse. Le tableau est composé de morceaux de papier découpés dans des feuilles peintes à la gouache et est réalisé durant les dernières années de la vie de Matisse.

Le Bateau fait quelques remous lorsque le Museum of Modern Art de New York, qui le conserve, suspend l’œuvre à l’envers pendant 47 jours en 1961. Il a fallu attendre que Geneviève Habert, une agente de change, remarque l’erreur et avertisse un gardien. Elle informe par la suite le New York Times et c’est par voie de presse que Monroe Wheeler, le directeur artistique du musée, prend connaissance de la bévue. L’œuvre d’art est donc repositionnée.

Voici le bon sens du tableau Le Bateau

Cet été voyagez autrement

Recevez un e-book "HISTOIRE" en vous inscrivant gratuitement à notre lettre d'information.

À lire sur tous les supports électroniques.

Inscription réussie, merci !

Retour haut de page
CurieusesHistoires-logo-web

 

Tout le monde peut proposer un article

Si vous désirez écrire pour Curieuses Histoires, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail : info@curieuseshistoires.net

En soumettant un article, vous reconnaissez en être l’auteur et vous acceptez d’en céder les droits à Curieuses Histoires, vous acceptez aussi que le texte soit éventuellement corrigé et remanié par nos soins. L’article sera crédité à votre nom si vous le désirez.