Mademoiselle de Choin : le « laideron » de Versailles

Mademoiselle de Choin : le "laideron" de Versailles

Le Grand Dauphin tomba follement amoureux d’une demoiselle d’honneur de sa demi-sœur, la princesse de Conti, et l’épousa. Il s’agissait d’Émilie Joly de Choin, nom fort peu approprié, car elle était la risée de la Cour en raison de sa laideur exceptionnelle. Selon Saint-Simon, c’était « une grosse fille écrasée, brune, laide, camarade » et, selon La Baumelle, elle avait : « ...une taille démesurée, un embonpoint excessif, un teint fort brun, une démarche singulière. » Ses seins étaient si volumineux que, prétendait-on, Monseigneur jouait aux timbales dessus.

 

La princesse Palatine ne put que sauter à pieds joints sur ce cas de figure pour épandre son fiel dans sa grossièreté teutonne, en la traitant de « vieille de guenipe » et la jugeant « petite, avec de petites jambes, un visage rond, un nez court et relevé, une grande bouche, remplie de dents pourries, qui répandaient une telle puanteur qu’on pouvait la sentir à l’autre bout de la chambre ».

 

Quant à Louis XIV, il accepta la mésalliance à condition que cette beauté restât bien cachée dans son domaine de Meudon et n’étalât pas ses charmes à la cour.

 

Louis de France, dit Monseigneur

 

Mais Monseigneur méritait-il mieux ? Pas sûr, à lire le portrait qu’en brosse la Maintenon :
« Gros comme un muid et enfoncé dans sa graisse, il ne laissait rien sortir de lui-même qui ressembla à de l’intelligence ; craintif et tremblant, devant le Roi et devant moi, il était d’ailleurs incapable de méchanceté puisqu’incapable de tout. Tout ce que je vous dirai, m’écrivait-il en ce temps-là, c’est que je m’applique le mieux que je peux à devenir capable de quelque chose : c’était un projet désespéré. »

 

La Maintenon voyait arriver ce taiseux dans son cabinet avec horreur, à l’heure du dîner, que ce gros poupon sautait pour faire régime, se demandant ce qu’elle allait bien pouvoir lui dire. « ...c’était l’homme du monde (au monde) le plus difficile à entretenir, écrit-elle ; je crois qu’il comptait les mots et avait résolu de ne pas dépasser un certain chiffre ; il fallait pourtant que je l’entretinsse puisqu’il était chez moi ; chez un autre, je me serais cachée derrière une chaise et n’aurais soufflé mot, mais dans ces quatre murs, je devais bien payer de ma personne. »

 

Madame de Maintenon