Saga d’une famille juive

Saga d’une famille juive

Dans cet ouvrage poignant, Odile Suganas retrace l’odyssée de sa famille, originaire de Lituanie, de la cour de Catherine II, dans la Russie du XVIIIe siècle, à la France d’aujourd’hui.

À travers les destins de ses aïeux, leurs rencontres et leurs voyages, l’auteure offre un récit qui mêle la petite Histoire à la grande et met en lumière ce que fut la vie des juifs depuis la fin du XVIIIe siècle, dans une Europe qui subit bon nombre de bouleversements politiques et sociaux. De l’arrivée de la Grande Armée en Russie en 1812 à l’épopée de l’escadrille Normandie-Niémen, en passant par les horreurs de la Shoah et la solidarité des familles françaises, cet ouvrage constitue un tableau vivant et tragique, celui de l’Humanité dans ce qu’elle a de pis, mais également de meilleur.

L'auteur

Odile Suganas, née de parents litvak (juifs lituaniens) a effectué un parcours professionnel dans plusieurs institutions internationales et est l’auteure de « Mosaïque ou reconstitution d’une mémoire » que Simone Veil a qualifié « d’ouvrage exceptionnel ». Elle a participé à « Lituanie juive » (collectif) et a oeuvré pour faire connaître les nouvelles de David Umru « À la croisée des chemins ».

Saga d’une famille juive, c’est aussi l’intégration réussie d’une famille dans une France décrite avec tendresse ou dans les contrées lointaines que sont l’Amérique et la Palestine.

(« Saga d’une famille juive » de Odile Suganas aux éditions Jourdan – ISBN 978-2874665349)