Saint-Germain-de-Pasquier, la plus petite mairie de France

Saint-Germain-de-Pasquier, la plus petite mairie de France

Une de 8 m2

En se trouve la de Saint-Germain-de-Pasquier qui a la particularité de posséder la plus petite mairie de . Elle mesure 2,7 mètres par 3 soit une surface de 8 min 2. Elle peut accueillir le conseil municipal avec la totalité des 12 membres ainsi qu’une secrétaire.

Vers 1080, les dîmes de Saint-Germain furent données à l’abbaye Notre-Dame du Bec. La famille de Tournebu qui possédait la seigneurie fut remplacée par les barons du Bec-Thomas qui conservèrent le village jusqu’à la Révolution.

La fontaine Sainte-Clotilde a été pendant longtemps un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment le 3 juin. On venait y invoquer la sainte pour guérir toutes sortes de maux, et pour donner des forces aux enfants que l’on plongeait dans l’eau très froide de la source. En 1851, afin de revaloriser son culte, l’église et la municipalité décident d’ériger au-dessus de la fontaine, à l’emplacement de l’ancien prieuré Saint-Germain-Gaillard, une petite chapelle de 3 m de long pour 2,70 m de large.

Cette chapelle, désaffectée de tout exercice de religion, fit partie des biens de la commune à la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905. Le 19 octobre 1910, le maire de Saint-Germain-de-Pasquier décide donc d’utiliser le bâtiment en tant qu’hôtel de ville dont la commune était dépourvue, les réunions du conseil municipal se faisant jusqu’alors au domicile de l’édile. C’est ainsi que Saint-Germain-de-Pasquier peut aujourd’hui se vanter de posséder la plus petite mairie de France. Malgré sa taille, elle peut, grâce à un agencement judicieux, accueillir le conseil municipal dans sa totalité et la secrétaire, soit, au total, 12 personnes. Les jours de mariage, la famille est priée d’attendre sur le trottoir.

Saint-Germain possède également une église d’origine romane du XIIe siècle, dont le mûr ouest de la nef est construit en pans de bois et dont la charpente est en forme de coque de bateau retournée.