Une vie ne suffira pas pour écouter le plus long morceau de musique de l’Histoire

L'œuvre musicale de John Cage Organ²/ASLSP est la plus longue de l'histoire. En effet, elle devrait durer 639 ans et est jouée sans interruption depuis le 5 septembre 2001 dans l' Saint-Burchardi à Halberstadt en Allemagne. ASLSP est l'abréviation de As slow as possible. Chacun peut la financer via un .

Organ² / ASLSP est une pièce musicale de John Cage et le sujet de l'une des performances musicales les plus longues jamais entreprises. Elle a été écrit à l'origine en 1987 pour orgue et est adaptée des travaux antérieurs ASLSP 1985 ; une représentation typique de la version piano dure de 20 à 70 minutes. En 1985, Cage a choisi d'omettre le détail de la vitesse à laquelle la pièce devait être jouée.

La représentation de la version pour orgue à l'église St. Burchardi à Halberstadt , en Allemagne, a débuté en 2001 et devrait durer 639 ans et se terminer en 2640.

Editions Jourdan sur Amazon.fr

La pièce a été commandée pour un concours de piano par les Amis du Maryland Summer Institute for the Creative and Performing Arts comme une exigence contemporaine. Cage a utilisé un format ouvert principalement pour s'assurer que deux performances ne seraient pas identiques, offrant aux juges une pause dans la monotonie de la plupart des compositions. La partition se compose de huit pages.

Le 5 février 2009, Diane Luchese a présenté "Organ² / ASLSP" de 8 h 45 à 23 h 41 dans la salle de concert Harold J. Kaplan de l'Université Towson . Cette performance de 14 heures et 56 minutes, dans le strict respect des proportions temporelles de la partition, est la plus longue performance documentée de la pièce par une seule personne jusqu'à présent, bien qu'une performance complète de 24 heures de la pièce originale , ASLSP , a été offert par Joe Drew lors de l' ARTSaha! festival en 2008. Drew a également donné des représentations de 9 et 12 heures de la pièce et, en septembre 2018 , prévoyait une performance de 48 heures.

Le 5 septembre 2012, dans le cadre de la Journée John Cage à l' Université d'Adélaïde , en Australie, Stephen Whittington a interprété une version de 8 heures de l' ASLSP sur l'orgue Elder Hall. Les huit sections du travail ont chacune été réparties sur une heure, chaque section étant divisée en segments d'une minute, au cours desquels le calendrier précis des événements a été laissé en suspens. En performance, sept sections ont été réalisées, une omise et une répétée. Les enregistrements d'organes ont été déterminés par des procédures aléatoires.

Une représentation de 12 heures a eu lieu du 4 au 5 septembre 2015, lors d'un concert d'une nuit à la cathédrale Christ Church de Montréal, au Québec. L'œuvre a été réalisée par les organistes de la cathédrale Patrick Wedd, Adrian Foster et Alex Ross, tandis que d'autres compositions de Cage ont été jouées simultanément dans l'église. Les interprètes ont utilisé un chronomètre, et le timing de chaque note a été calculé avec précision et inscrit dans la partition.

Le 22 juin 2019, pour marquer le jour le plus court, l'organiste Daniel Cooper a présenté une performance de 12 heures d'Organ² / ASLSP à Knox Church, Christchurch, Nouvelle-Zélande. La représentation a commencé à 10h et s'est terminée à 22h.

Retour haut de page