Asa Griggs Candler a fait fortune en achetant la recette du Coca-Cola pour 2300 dollars

Asa Griggs Candler, alors maire d’Atlanta, fut l’heureux acquéreur de Coca-Cola, dont il racheta en 1887 la formule et la société à son inventeur, le pharmacien John Pemberton, pour 2300 dollars. Grâce à un marketing agressif, la boisson fut un grand succès et Candler gagna plusieurs millions de dollars avant de revendre la société à des investisseurs.

Asa Griggs Candler est un magnat des affaires américain qui, en 1888, achète la recette de Coca-Cola pour 1750 $ US au chimiste John Stith Pemberton à Atlanta, en Géorgie. Candler fonde The Coca-Cola Company en 1892 et la développe en tant qu’entreprise majeure.

Éminent parmi les chefs civiques d’Atlanta, Candler est élu et est le 41e maire de la ville, de 1916 à 1919. Candler Field, le site de l’actuel aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, est nommé d’après lui, tout comme Candler Park à Atlanta. En tant que chef de Coca-Cola, il construit le Candler Building à Atlanta, ainsi qu’un à Kansas City, un Candler Building, et un à ce qui est maintenant connu comme la zone Inner Harbour de Baltimore, Maryland.

Asa Griggs Candler nait le 30 décembre 1851 à Villa Rica, en Géorgie. Ses parents sont Martha et Samuel Charles Candler, un marchand et propriétaire foncier. Ses parents élèvent onze enfants, y compris Asa et son frère Warren Akin Candler. Samuel Charles Candler est un membre de la législature de la Caroline du Sud.

Le fils aîné d’Asa, Charles Howard Candler, est président du conseil d’administration de l’Université Emory. Son domaine familial est Callanwolde sur Briarcliff Road à Druid Hills. Il est adapté pour être utilisé comme centre des beaux-arts.
Le deuxième fils, Asa G. Candler, Jr., excentrique, alcoolique et déprimé, devient promoteur immobilier en ouvrant le Briarcliff Hotel. Son manoir et son domaine de Briarcliff (également sur Briarcliff Road à Druid Hills) sont adaptés pour être utilisés comme centre de désintoxication pour alcoolisme, puis comme hôpital psychiatrique. Il appartient maintenant à l’Université Emory et est utilisé comme campus de Briarcliff. La ménagerie d’animaux d’Asa Jr. permet une expansion majeure du zoo d’Atlanta dans les années 1930.
La fille unique Lucy épouse Henry Heinz, banquier et président de Kiwanis. Il est abattu par un cambrioleur dans leur manoir, Rainbow Terrace, en 1943. Les rumeurs persistent qu’un parent l’a assassiné. La veuve Lucy Candler Heinz épouse plus tard le violoncelliste et le chef d’orchestre Enrico Leide. Il fonde un précurseur de l’actuel Atlanta Symphony Orchestra.
Le troisième fils Walter T. Candler est un homme d’affaires, un philanthrope et un sportif de chevaux. Sa maison et son domaine Lullwater sont adaptés pour servir de résidence au président de l’université Emory. Une autre partie est un parc, et d’autres terres sont le site d’un complexe de l’ administration des anciens combattants à Druid Hills. Walter T. Candler a une fille.
Le plus jeune fils, William Candler, est le financier local de l’hôtel Atlanta Biltmore et des appartements Biltmore. Il est élu président de la Biltmore Corporation en février 1930 et est directeur de l’hôtel Biltmore. Son manoir, nommé Rest Haven, est situé sur Springdale Road à Druid Hills.

Droguiste en 1888, Asa Griggs Candler rencontre John Stith Pemberton et est intrigué par une boisson sucrée et gazeuse qu’il a développée. Candler achète la recette de Coca-Cola à Pemberton, pour un montant supposé être de 2300 $. La boisson est dérivée des feuilles de coca brassées, ainsi que de la caféine, de l’eau gazeuse et du sucre. En 1892, il fonde la Coca-Cola Company. L’année suivante, il dépose la marque et distribue les premiers dividendes aux actionnaires de la société.

En 1895, la société distribue Coca-Cola dans tout le pays aux États-Unis. Il commence à exporter en 1899, à Cuba. Les exportations vers l’Europe commencent deux ans plus tard. Il développe également le fameux contrat de 1 $ où il vend les droits de mettre en bouteille Coca-Cola aux États-Unis pour un dollar seulement. Au début, la société annonce le Coca-Cola comme une boisson qui soulage la fatigue mentale et physique et guérit les maux de tête.

En 1903, Candler décide de retirer le composant cocaïne des feuilles de coca avant de les mélanger à la boisson et de vendre la cocaïne extraite aux sociétés pharmaceutiques. En 1911, la société atteint un budget publicitaire annuel de 1 million de dollars. En 1915, l’entreprise d’embouteillage Root Glass Co. créée la bouteille emblématique de Coca-Cola.

En 1916, après que Candler est élu maire d’Atlanta, il met fin à sa gestion quotidienne de la Coca-Cola Company. En 1917, la société Coca-Cola accepte de réduire de 50% la quantité de caféine dans la boisson. En 1919, Candler donne la plupart des actions de The Coca-Cola Company à ses enfants. Ils vendent leurs parts à un consortium d’investisseurs dirigé par Ernest Woodruff.

En 1906, Candler achève ce qui est alors le plus haut bâtiment d’Atlanta, le Candler Building. Il a des décorations finement sculptées et mesure 17 étages. Il se trouve toujours dans les rues Peachtree et Auburn et est inscrit au registre national des lieux historiques, important pour ses détails architecturaux et son rôle en tant que symbole de l’entreprise. En 1912, le Candler Building à New York ouvre.

En 1916, Candler est élu maire d’Atlanta. En tant que maire, il équilibre le budget de la ville et coordonne les efforts de reconstruction après le grand incendie d’Atlanta de 1917 qui détruit 1 500 maisons. Il accorde également d’importants prêts personnels afin de développer les installations d’eau et d’égouts de la ville d’Atlanta, afin de fournir les infrastructures nécessaires à une ville moderne.

Candler est également un philanthrope, dotant de nombreuses écoles et universités et l’hôpital Candler à Savannah, en Géorgie. Candler a payé pour relocaliser l’Université Emory d’Oxford, en Géorgie, à Atlanta.

Asa Candler subit un accident vasculaire cérébral en 1926 et ne se remet jamais. Il décède le 12 mars 1929 à l’hôpital Wesley Memorial d’ Atlanta, en Géorgie. Il est enterré au cimetière de Westview du côté ouest d’Atlanta.

Cet été voyagez autrement

Recevez un e-book "HISTOIRE" en vous inscrivant gratuitement à notre lettre d'information.

À lire sur tous les supports électroniques.

Inscription réussie, merci !

Retour haut de page