Ptolémée XIII, l’homme qui fit assassiner Pompée, n’avait que 13 ans !

Ptolémée XIII, l'homme qui fit assassiner Pompée, n'avait que 13 ans !

Pompée, Cnaeus Pompeius Magnus de son nom latin, était l’un des meilleurs généraux romains de l’Antiquité. Né le 29 septembre de l’an 106 av. J.-C., Pompée commence sa carrière militaire sous les ordres de son père, Gnaeus Pompeius Strabo, avant de rejoindre les troupes de Sylla.

Reconnu pour ses prouesses militaires et son talent de meneur, notamment dans la guerre contre Sertorius en Hispanie, ses exploits militaires lui ont même permis d’accéder au consulat en 70 av. J.-C et sans avoir accompli la traditionnelle carrière de la magistrature. Il forme le premier triumvirat avec Jules César et Crassus. Quelques années plus tard, il prend pour épouse Julia César, la fille de Jules. 

La bataille de Pharsale qui demeure l’une des plus célèbres de l’Antiquité opposa Pompée à Jules César dans le cadre de la guerre civile l’opposant à Jules César, alors que ce dernier avait pris la décision de franchir le Rubicon. 

Supérieure en nombre, l’armée pompéienne subit malgré tout une importante défaite qui obligea Pompée à trouver refuge en Égypte, auprès de Ptolémée XIII, alors âgé de 13 ans.

Ce dernier, après avoir longtemps hésité entre l’accueillir ou le tuer, le fit assassiner dès son arrivée, le 28 septembre de l’an 48 av. J.-C., afin de plaire au vainqueur de la bataille de Pharsale, Jules César. À son arrivée en Égypte, Pompée est accueilli par les conseillers et, alors qu’il commence un discours en grec, est transpercé par un glaive. Il est ensuite décapité et son corps sans tête est jeté sur le rivage. Alors que César arrive à son tour en Égypte quelques jours plus tard, on lui offre la tête de Pompée en guise de cadeau de bienvenue. Pris de pitié, il décide de faire honneur à son ancien adversaire en organisant pour lui des funérailles dignes de lui. Il fait également exécuter tous ceux qui étaient liés de près ou de loin à l’ et destitue Ptolémée XIII au profit de sa sœur, la très célèbre Cléopâtre qu’il prendra pour épouse. Les cendres de Pompée sont remises à sa femme, Cornellia, et sont exhumées dans sa villa d’Albe, en Italie.