Hitler dormait lors du Débarquement de Normandie

Hitler dormait lors du Débarquement de Normandie

 

Le débarquement de Normandie eut lieu tôt au matin du 6 juin 1944.

Hitler ayant l'habitude de se coucher tard et de se lever très tard (parfois à midi), ses généraux ne devaient pas le réveiller, surtout qu'Hitler ne croyait pas à un débarquement en Normandie, mais plus au nord. Le 6 juin, Hitler ne fut donc réveillé qu’à 9 heures, après seulement 5 heures de sommeil…La première chose que fit le Führer était d’écouter les derniers communiqués avant de convoquer dans son bureau Keitel et Jodl. La surprise allemande était totale, puisqu’après l’opération Fortitude, tout laissait croire que le débarquement aurait lieu dans le Nord, où se trouvait la majorité des divisions de panzers allemandes.

Cela participa à la désorganisation allemande, car les lignes de défense durent se débrouiller seules. Il faut aussi compter sur le fait que Hitler n’avait aucune confiance en ses généraux, qui le lui rendaient bien… Il était donc difficile d’organiser une contre-attaque dans des conditions pareilles.

Au moment du réveil du Führer, l’opération était lancée depuis près de neuf heures déjà et plus de 100 000 hommes avaient déjà débarqué.