Le Sirtaki : une danse créée pour le cinéma

Le célèbre Sirtaki n’est pas une danse traditionnelle grecque mais fut créée pour une scène du film ‘Zorba le grec’ en 1964 avec Anthony Quinn. Il s’agit d’une combinaison de version lente et rapide de la danse Hasapiko, qui elle est une danse traditionnelle grecque.

Le sirtaki ou syrtaki est une danse populaire d’origine grecque, chorégraphiée par Giorgos Provias pour le film de 1964, Zorba le grec. C’est une danse folklorique grecque récente et un mélange des rythmes lents et rapides de la danse hasapiko. La danse et la musique d’accompagnement de Míkis Theodorakis sont également appelées danse de Zorbá, Zorbas, ou la danse de Zorba.

Le nom sirtáki vient du mot grec syrtos – de σύρω, qui signifie traîne, un nom commun pour un groupe de danses grecques traditionnelles de style dit traînant, par opposition à pidikhtos, un style sautillant ou bondissant. Malgré cela, le Sirtaki incorpore à la fois des éléments syrtos et pidikhtós.

Le sirtaki est dansé en ligne ou en cercle avec les mains posées sur les épaules des voisins. La formation des lignes est plus traditionnelle. Une chorégraphie similaire est présentée dans Just Dance 2015.

Le mètre est 4/4, le tempo augmente, et souvent la signature est changée en 2/4 dans la partie la plus rapide. En conséquence, la danse commence par des actions plus lentes et plus douces, se transformant progressivement en actions plus rapides et vives, comprenant souvent des sauts et des sauts. Le chorégraphe de la danse originale sans nom est Giorgos Provias.

Jean Vassilis ajoute à la chorégraphie originale pour promouvoir le film Zorba le Grec en France et nomme la danse Sirtaki.

Apparemment, Anthony Quinn affirme avoir inventé les pas de danse, ainsi que son nom à la volée lors du tournage du film.

Le 16 septembre 2007, la plus longue chaîne de danseurs de sirtaki au monde danse sur la musique de Zorba the Greek à Chypre. La chaîne compte au total 268 membres de huit groupes dansant au pas de Zorbas. Le maire de la ville d’Ayia Napa, Antonis Tsokkos, déclare que le but de l’événement est d’envoyer le message que le village est intéressé par la culture grecque et de promouvoir la station touristique à l’étranger. La responsable des services culturels de la municipalité, Maria Tofini, déclare que, selon le Guinness World Records, les danseurs doivent se produire en pas synchronisé pour tenter de se qualifier. L’événement attire l’attention des touristes et des habitants, dont beaucoup dansent sur Zorbas sur la plage et dans la mer.

Le 31 août 2012, le record du monde de la danse Sirtaki Guinness est battu par 5614 personnes dansant le sirtaki pendant cinq minutes au bord de la mer, au départ du port de la ville de Volos, en Grèce. L’Association pour l’impact social et la culture de la municipalité de Magnisia organise l’événement sur la plage principale de la ville de Volos à la lumière de la deuxième pleine lune du mois. Quelque 5 614 personnes, âgées de 14 à 89 ans, dansent sur la musique de Zorba le Grec de Mikis Theodorakis, remplissant la place de la ville et faisant son entrée dans le Guinness World Records. Des amateurs de Volos, Larisa, Athènes, Thessalonique, Trikala et les îles grecques rejoignent l’union régionale des aveugles, l’équipe nationale de nage synchronisée et de nombreux citoyens ordinaires. L’idée vient d’une résidente de Volos, Alexia Halvatzakou, qui la suggère aux services municipaux comme moyen alternatif de promouvoir le quartier. Le président de l’Association pour l’impact social et la culture, Costas Halevas, aime l’idée et se met à organiser l’événement.

Selon certaines rumeurs, l’acteur Anthony Quinn s’est blessé à la jambe lors du tournage du film Zorba le Grec et n’aura pas pu interpréter la chorégraphie prévue pour la scène finale du chorégraphe Giorgos Provias. Afin de filmer la scène, la chorégraphie doit être modifiée sur place pour exercer une pression minimale sur son pied blessé. On prétend également que c’est la raison pour laquelle un coup de grue s’éloigne des protagonistes à la fin du film.

Retour en haut