La verdunisation est un procédé de désinfection de l'eau par chloration, permettant d'économiser du désinfectant. Cela consiste à injecter de l'eau de Javel diluée à l'entrée des pompes centrifuges.
Elle doit son nom au fait que ce procédé fut d'abord testé par le chef de bataillon du Génie Philippe Bunau-Varilla suite au siège de Verdun en septembre 1916, pendant la Première Guerre mondiale.
En effet, Verdun était une zone vulnérable aux épidémies du fait des cadavres d'humains et d'animaux dans les points d'eau.
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.