Devenir millionnaire en vendant des cailloux comme animaux de compagnie

En 1975, Gary Dahl, un , est devenu millionnaire en moins d’un an en commercialisant des rochers de compagnie ! Un simple ovale vendu dans un carton troué rempli de paille, avec une notice expliquant comment l’élever et lui apprendre des tours comme « Pas bouger » ou « Assis ». Un coup absurde et éphémère, mais qui s’est tout de même vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Pet Rock est un jouet de collection fabriqué en 1975 par le directeur de la publicité Gary Dahl. Ce sont des pierres lisses de la plage de Rosarito au Mexique. Ils étaient commercialisés comme des animaux de compagnie vivants, dans des boîtes en carton personnalisées, avec de la paille et des trous pour respirer. La mode a duré environ six mois, se terminant après une courte augmentation des ventes pendant la saison de Noël de décembre 1975. Bien qu’en février 1976, ils aient été réduits en raison de ventes plus faibles, Dahl a vendu plus d’un million de Pets rocks pour 4 $ chacun, et est devenu millionnaire.

Avec son argent, Dahl a ouvert un bar nommé Carry Nations au centre-ville de Los Gatos, en Californie, une référence à Carrie Nation. Dahl a continué à travailler dans la publicité. Cependant, il a évité les interviews pendant des années, car un tas de wackos l’a harcelé avec des poursuites et des menaces. Dahl a déclaré en 1988 : parfois, je regarde en arrière et je me demande si ma vie aurait été plus simple si je ne l’avais pas fait.

Editions Jourdan sur Amazon.fr

En avril 1975, dans un bar avec un ami, Gary Dahl a écouté ses amis se plaindre de leurs animaux de compagnie. Cela lui a donné l’idée du parfait animal de compagnie : un rocher. Un rocher n’aurait pas besoin d’être nourri, promené, baigné ou soigné, et il ne mourrait pas, ne tomberait pas malade ou ne serait pas désobéissant. Dahl a dit qu’ils devaient être les animaux de compagnie parfaits et en a plaisanté avec ses amis. Dahl a pris son idée d’animal familier au sérieux, cependant, et a rédigé un manuel d’instructions pour un Pet rock. Le manuel était plein de jeux de mots et de gags qui faisaient référence à la roche comme un véritable animal de compagnie.

Les plus grandes dépenses de Dahl ont été le découpage et la fabrication des boîtes. Les rochers ne coûtaient qu’un cent chacun et la paille était presque gratuite. Pour la première série de livrets, Dahl avait un travail d’impression pour un client et cloua le livret animal de compagnie sur le travail principal. Cela a abouti à un lot ne nécessitant qu’une coupe et une coupe, presque sans frais pour lui.

Un manuel de formation officiel de 32 pages intitulé les soins et l’entraînement de votre animal de compagnie a été inclus, avec des instructions sur la façon d’élever et de prendre soin de son nouvel animal de compagnie. Le manuel d’instructions contenait des gags, des jeux de mots et des blagues, et listait plusieurs commandes qui pouvaient être enseignées au nouvel animal. Alors que s’asseoir et rester étaient facile à réaliser, le roulement exigeait généralement un peu d’aide supplémentaire de la part du formateur. Venez, se lever et serrer la main se sont révélées presque impossible à enseigner. Cependant, l’attaque était assez simple.

Le Pet rock est redevenu disponible le 3 septembre 2012. Rosebud Entertainment détient actuellement les droits de marque des États-Unis sur le Pet rock.

Recevez chaque mois un e-book "HISTOIRE" en vous inscrivant gratuitement à notre lettre d'information.

À lire sur tous les supports électroniques.

Inscription réussie, merci !

Retour haut de page